Léthéra, le peuple de l'Oubli.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Léthéra, le peuple de l'Oubli.

Message par Arsinoé le Ven 25 Juin - 18:54

Léthéra, peuple situé aux extrêmes confins du monde connu, est une communauté autarcique aux populations hétéroclites, unies autour d'une unique conviction: l'ultime solution ne se trouve pas dans la connaissance mais dans l'oubli.

Persuadés que la vie comme la mort ne sont que des illusions, les Léthérans ont renoncé à chercher le sens de leur existence, prétendant que ce dernier n'est qu'une invention des vivants à laquelle il n'y a pas lieu de donner suite. Cette idéologie, initialement stricte, semble s'être rigidifiée au cours des années, incitant de plus en plus les peuples de Léthéra à rechercher la compagnie des Fleuves d'Or. Le rituel, qui a pris toute son ampleur au cours des cinquante dernières années, est codifié selon des lois rigoristes auxquelles il est impossible de se soustraire sans être immédiatement puni.

Chaque année, lors de la nuit Lobrise, trois Léthérans, dans chaque village, sont désignés pour partir à la rencontre de la créature qui se nourrira de leurs souvenirs. Il s'agit, pour la plupart d'entre eux, de morts ayant déja connu une existence terrestre, et nouvellement arrivés en Etherodie. Cela constitue, pour les élus, un insigne honneur consacrant leur arrivée définitive dans la communauté Léthérane. Par ailleurs, tous ceux qui ne se sont pas encore présentés auprès du Fleuve d'Or sont méprisés par l'ensemble de la communauté et présentés comme des lâches. On les appelle les "sans-avenir", ce dernier n'étant possible qu'une fois les souvenirs terrestres effacés. Les tâches les plus dures leur sont confiées, et chacun peut disposer d'eux comme il l'entend, à condition de ne pas attenter à leur vie.

Récemment, des troubles sont survenus en Léthéra suite à un acte de rébellion de la part d'un petit groupe de "sans-avenir" extrémistes, auteurs de plusieurs actes de terrorisme. Ces derniers revendiquaient un changement complet de la société, invoquant pour cela les coutumes ancestrales de Léthéra et prétendant qu'elles avaient dégénéré. Cependant, les dirigeants Léthérans ne leur ont pas accordé crédit et ils ont été bannis de la communauté; nul ne sait ce qu'ils sont devenus par la suite.
Malgré les tentatives visant à empêcher la publicité de la nouvelle, cette dernière s'est très vite répandue en Etherodie, et certains Léthérans ont demandé à consulter les ouvrages anciens, dont personne n'avait fait mention depuis des siècles. Les rares personnes à y avoir eu droit ont mystérieusement disparu quelques mois plus tard...
Les esprits les plus éminents d'Etherodie s'accordent à considérer le fait comme suspect, d'autant que les dirigeants de Léthéra n'ont pas connu, pour la plupart, de vie terrestre, étant nés en Etherodie. La célèbre doctrine Léthérane, "Oublie pour avancer", serait-elle inventée de toutes pièces ?

Le professeur J.Johgstein, philosophe, a avancé l'hypothèse d'un détournement de sens, qui se serait accéléré selon lui au cours du dernier siècle. Toutefois, pour confirmer cette hypothèse, il faudrait consulter les anciens ouvrages fondateurs de la communauté léthérane, jalousement gardés par les autorités au pouvoir.

Ces dernières n'étant manifestement pas décidées à les partager à tout va, comme le prouvent les récents événements, le doute s'est progressivement installé quant à leur intégrité. Cependant, nul ne souhaite déclencher une guerre longue et meurtrière avec Léthéra, qui possède le soutien des Fleuves d'Or depuis qu'elle leur offre des souvenirs. L'on se contente donc, depuis quelques années, de condamner moralement ses dirigeants.


Docteur Tarak An'h, ethnologue.
Extrait de "Peuples et coutumes d'Etherodie",
Chapitre XII : "Léthéra"
avatar
Arsinoé
Musicien et Ecrivain

Messages : 20
Féminin Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : partout et nulle part

Voir le profil de l'utilisateur http://felinasayfuck.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum