Fonctionnement du Forum [Important !]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fonctionnement du Forum [Important !]

Message par L'augure le Sam 8 Mai - 23:52

Fonctionnement du Forum﴿

Pourquoi ne vois-je pas tout le forum ? D'ailleurs que fait-il ? A quoi sert-t-il ? Comment s'organise-t-on en tant que membre ? Enfin bref tout un tas de vos questions trouveront leurs réponses dans cet unique sujet dédié à l'explication du forum :



Dernière édition par L'augure le Jeu 27 Mai - 21:42, édité 4 fois

L'augure

Messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du Forum [Important !]

Message par L'augure le Mar 11 Mai - 0:04

﴾Quelques généralités﴿
ou "qu'est-ce que c'est" en bref et en clair ...

Le Forum peut se découper spatialement et temporellement. C'est-à-dire qu'il est possible de le décrire comme un ensemble de parties à la fois dans son agencement et dans le temps. Voyons ces deux aspects :

- L'espace du Forum :
Le Forum peut même se découper en autant de parties qu'il y a de catégories, détaillons-les :

  • L'Accueil :
    C'est la base, les fondations du Forum. Se concentre dans cette partie l'ensemble des données indispensables au bon fonctionnement de celui-ci.
    Le Réglement doit être lu pour que les visiteurs et les membres sachent quelle attitude adopter, les Explications doivent l'être pour avoir les informations nécessaire à la compréhension du Forum. Il est possible aussi d'accéder aux news ou aux absences du moment ou bien encore de se présenter. C'est dans cette section que votre aventure avec nous commencera.

  • Souffle du Forum :
    C'est là que la cohésion du forum doit être remarquable.
    Cette partie accueille les Souffleurs et les Chuchoteurs afin de mener à bien la création de l'Univers du moment. Dans cette partie sont aussi entreposés les bilans de chaque fin d'Univers ainsi que la liste des Univers déjà créés par Studio-SC. Les Invités pourront y voir ceux qui sont disponibles.

  • Souffles Personnels :
    Ici règne l'individualité.
    Une partie pour chaque personne, dans la galerie, pour qu'elle puisse exposer ses œuvres (faites en dehors du cadre du thème global du forum). Dans la section "Univers personnels : commentaires", postez vos Univers finis (personnages, histoires, illustrations ...) pour attirer des commentaires constructifs sur ceux-ci. Dans la section "Univers personnels : aide" venez poster votre ébauche d'Univers et dites-nous ce qu'il vous manque, nous ferons alors notre possible pour vous aider à compléter une histoire, des illustrations, un bestiaire ...

  • Échange de Souffles :
    Communication : maître mot de cette partie du forum. Elle sera le refuge des invités en quête de questionnement et le repaire des floodeurs invétérés à moins que ce ne sera celui de ceux qui aiment discuter jusque tard dans la nuit. Invités et membres pourront y demander des Univers réalisés par le forum et en devenir les propriétaires. Venez à ce même endroit demander un partenariat ou poster une pub.


- Le temps du forum :
Le temps est un concept important sur le forum.
Le principe fondamental de la création d'Univers en groupe repose sur le temps. En effet, tel le cycle lunaire, bien réglé, le forum changera de thème tous les 4 mois. Ainsi une semaine avant la fin du thème en cours, quelques membres feront suivre auprès des membres une idée sur le prochain thème. Au bout de 2 mois de thème, le forum, dans la mesure du possible, change son apparence pour coller avec le thème en cours.


Dernière édition par L'augure le Jeu 13 Mai - 19:44, édité 4 fois

L'augure

Messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du Forum [Important !]

Message par L'augure le Mar 11 Mai - 0:06

﴾Nous, vous, ils : la communauté﴿
ou qui fait quoi, où et quand ...


Oui car Studio-SC est avant tout une communauté, un groupe. Tous ses membres s'impliquent et s'activent pour le faire vivre. Les Invités font aussi partie de cette communauté puisqu'ils permettent la continuité du forum. Commençons par un bref récapitulatif de la faune présente :

- Les Invités :
  • Les Invités n'ont pas accès à beaucoup de choses sur le forum : Le réglement, les Explications ainsi que la partie Pubs/Partenariats et demande d'acquisition d'univers. Ils n'ont pas accès au Souffle du Forum ou à la Galerie, pour ce faire, ils devront s'inscrire. Ils pourront toujours poser des questions aux membres, poster leurs pubs ou leurs demandes de partenariat, accéder à la galerie d'Univers disponibles et en demander un.


- Les Membres :
  • Les Souffleurs :
    Les Souffleurs sont les membres qui sont sans doute les plus importants. Ce sont les artistes, les écrivains, les metteurs en scène qui dessinent, écrivent, organisent, sculptent (etc) - en un seul mot : créent - les univers choisis.
    Le travail d'un artiste, dans la vie réelle peut vite devenir ennuyeux et donc harassant s'il n'est pas passionné par ce qu'il fait. C'est pourquoi nous proposons à nos Souffleurs un moyen amusant et personnalisé de créer et recréer des choses toujours nouvelles, dans le but de renouveler leurs horizons et afin qu'ils aient un recul de plus en plus grand.
    Il existe deux types de souffleurs : les Souffleurs de Créations et les Souffleurs de Finitions. Les premiers sont les artistes en eux-mêmes tandis que les deuxièmes sont les metteurs en scènes qui organiseront ce que les artistes auront créés. Vous pourrez trouver des articles détaillés sur ces deux groupes ici :
    1. Souffleurs de Créations
      et
    2. Souffleurs de Finitions
    Un Souffleur de Créations a accès à la plus grande partie du forum. Contrairement à l'Invité, le souffleur en question peut poster dans le Souffle du Forum ou dans la Galerie. Un Souffleur de Finitions peut quant à lui avoir accès en plus au Bureau de Réalisation.


  • Les Chuchoteurs :
    Les chuchoteurs sont des personnes à part, elles chuchotent, murmurent, fomentent et mettent sur pied les machinations qui dirigeront le forum. Ce sont eux aussi qui conseillent les artistes et les metteurs en scènes en en leur donnant des idées. Vous trouverez un article détaillé ici :
    1. Chuchoteurs de Machinations
    Les Chuchoteurs de Machinations sont dans le même cas que les Souffleurs de Finitions, ils ont eux aussi accès au Bureau de Réalisation.


  • Les Carillons Intendants:
    Les carillons sonnent, donnent l'alerte lorsque le vent souffle. Vigilants, les Carillons Intendants sont les modérateurs du forum, tels des gardiens de l'intégrité générale. Vous trouverez un article sur eux ici :
    1. Carillons Intendants
    Les Carillons ont accès à la même chose que les Souffleurs de Créations. Ils ont en plus accès au Bureau de Modération et d'Administration. Si un Carillon est aussi Souffleur de Finitions ou Chuchoteur, il a alors les mêmes accès que ceux-ci.


  • Les Quatre Vents:
    Le vent d'Est, le vent du Nord, le vent de l'Ouest et le vent du Sud sont les quatre vents créateurs, initiateurs. Ils sont tellement puissants qu'ils ont tout contrôle, on ne peut leur opposer aucune résistance. Les Quatre Vents sont les administrateurs, ils créent le Forum, le modère, le régule. Vous trouverez un article ici les détaillant :
    1. Les Quatre Vents
    Les Quatres Vents ont les même accès que les Souffleurs de Créations. Ils ont en plus accès au Bureau de Modération et d'Administration. Si un des Quatre Vent fait partie du groupe Souffleur de Finitions ou Chuchoteur de Machinations, il a alors les mêmes accès que ceux-ci.


Dernière édition par L'augure le Jeu 13 Mai - 19:27, édité 2 fois

L'augure

Messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du Forum [Important !]

Message par L'augure le Mar 11 Mai - 0:16

﴾Concept de base et Exemple﴿
ou l'arme de compréhension massive ...

Peut-être certains auront eu du mal à suivre les explications jusqu'ici. Voici, pour synthétiser les choses et se faire bien comprendre, une illustration du concept du forum et d'une session de création sur celui-ci.


Je conseille d'avoir lu l'intégralité des Explications pour être sûr de comprendre tout.

  • Une semaine avant le début de la session :
    Le forum commence à se calmer: les Souffleurs de Créations ont créé tout un univers, les Souffleurs de Finitions s'activent pour organiser et relier entre elles toutes les œuvres de ceux-ci. De leur côté les Chuchoteurs de Machination ont décidé d'un sujet pour le prochain cycle. Cette fois-ci ils ont décidé de prendre pour thème une citation. Ils envoient un MP général à tous les membres avec la citation.

    Le forum, malgré le relâchement dû à la fin du cycle, commence à entrer en effervescence avec la nouvelle session qui approche. Plus que une semaine à attendre ...


  • Jour-J, le début du nouveau cycle :
    C'est la fin d'un cycle, mais un autre lui succède, comme renaissant des cendres de l'ancien. Un sujet est ouvert dans les News du forum. Les Chuchoteurs de Machinations lancent enfin le nouveau sujet officiellement :

    Voltaire a dit un jour : "L'univers m'embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.". La question du temps, pourtant universel, peut être abordé de plusieurs façon.
    Voltaire, embarrassé, à vous de souffler !

    Le jour même plusieurs Souffleurs de Créations s'activent, quelques écrivains postent des ébauchent de personnages ou de lieux imaginaires. Dans les jours et semaines qui suivent, quelques illustrateurs abondent dans leurs sens et comment à peindre leurs textes. Ce n'est pourtant qu'un timide commencement ...


  • Jour + un mois :
    Le forum est dans sa pleine période d'activité. D'un côté les textes et les illustrations pleuvent, bien guidés par les Souffleurs de Finitions qui cadrent et canalisent les idées. Ils conseillent les Souffleurs de Créations pour qu'ils travaillent ensemble et que tout soit exploité au mieux. A leurs côtés, les Chuchoteurs de Machinations donnent des idées aux artistes en manque d'inspiration ou qui aurait dû mal à gérer leurs illuminations.Les Designers, eux répondent aux commandes des membres, créant pour eux des kits avatar-signature.
    D'un autre côté les moins actifs postent quelques œuvres dans leur galerie personnelle où ils agencent comme ils le souhaitent ce qu'ils veulent montrer aux autres (loin des regards des invités).
    Pendant ce temps des membres lancent divers débats intéressants dans le coin discussion, exposent leurs points de vue sur le temps, les rattachent à leurs récentes lectures, aux derniers films qu'ils ont vus. On se conseille des livres ou des pages internet pour améliorer sa culture G ou progresser dans divers domaines.

    Oui, le forum se développe très bien, autant sur le collectif que sur l'individuel ...


  • J + deux mois, l'apogée :
    Sur le plan du thème tout se déroule très bien, les idées fusent et l'Univers (les personnages qui le composent, leurs histoires, leurs liens, le bestiaire, les lieux, les légendes, les illustrations qui vont avec ...) se construit petit à petit en un monstrueux bagage riche en précision et en informations.
    Il est temps à présent pour les Designers de se servir des images créées par les Souffleurs de Créations pour habiller le forum aux couleurs de l'univers en cours de création.
    Une fois le forum resplendissant de son nouveau skin, il motive de plus belle les artistes qui voient leurs œuvres incrustées dans tous les recoins du forum. ...


  • Fin du cycle, et tout recommence :
    Voilà, la session tire à sa fin. Les créations sont bouclées deux semaines avant la fin du cycle, afin que les Souffleurs de Finitions puissent tout ordonner comme il se doit. Les Souffleurs de Créations peuvent cependant continuer à poster des oeuvres qui ne seront pas prises en compte dans le bilan de fin de cycle.
    Les Souffleurs de Finitions font un post-bilan récapitulant l'ensemble de tout ce qui a été créé pendant les quatre derniers mois. Une fois cela fait, les Quatre Vents et les Carillons intendants recensent les participants, commentent et critiquent ce qui a été fait et félicitent ceux qui l'ont mérité.
    Dans l'ombre les Chuchoteurs de Machinations préparent un nouveau sujet, mais eux-seuls peuvent se douter de ce qui se passera au cycle prochain ...



Voilà pour l'exmple, j'espère qu'il aura éclairé certaines lanternes.

L'augure

Messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du Forum [Important !]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum